Ma chirurgie Maxillo Faciale : Ostéotomie bimaxillaire

04:41

Ce blog a été crée uniquement pour vous parler de mon traitement orthodontie et de mon expérience concernant la chirurgie des mâchoires.


___Tout a commencé en 2004/2005, où mon orthodontiste m'a posé pour la première fois un appareillage traditionnel (les bagues sont maintenues par des élastiques), cela a duré jusqu'en 2009 sans avoir un résultat satisfaisant car oui, il faut savoir que j'ai eu beaucoup de soucis avec mes dents.  Tout d'abord, une molaire définitive n'a pas voulu montrer le bout de son nez et donc l'orthodontiste m'a proposé de soit, poser un implant dentaire ou de faire simple, enlever 3 molaires pour que ça soit symétrique en haut et en bas. Etant donné qu'enlever les dents, est moins cher que de poser un implant, j'ai donc décidé d'enlever mes 3 molaires. C'est là, où sont arrivés les problèmes! Enlever 3 molaires c'est moins chers mais ça demande beaucoup plus de temps de boucher les espaces. Lorsque l'orthodontiste m'a enlevé mon appareil dentaire, mes dents n'étaient pas du tout alignées et collées entre elles.

___Des années passèrent, passèrent et passèrent jusqu'à que je vis mon dentiste en fin d'année 2012 et il me disait par des mots blessants "ah mais c'est quoi ces dents? c'est quoi cette mâchoire ?? il faut faire quelque chose!!!! c'est qui qui s'est occupé de tes dents ?" Je vous dis pas que ce jour là, j'ai été dépité et déprimé! Je me suis dit après avoir subi un traitement orthodontie pendant 4 ans et qu'on me dit ça aujourd'hui, je me suis dit "il est où le problème ? c'est mon orthodontiste ?". Après mon rendez-vous chez le dentiste, j'ai aussitôt couru chez mon orthodontiste pour régler les comptes en lui disant "pourquoi vous m'avez pas parlé que je pouvais éventuellement subir une chirurgie réparatrice..." L'orthodontiste a reconnu ses torts, qu'en effet elle en avait parlé mais sans vraiment me diriger vers un chirurgien. Mais avant de me diriger vers le chirurgien, elle a voulu quand même que je fasse une radio de mes 4 incisives étant donné que j'ai les dents avec des racines courtes. J'ai pris rendez vous chez le dentiste pour faire une radio plus approfondie de mes racines et le résultat tomba. Une rhizalyse sur une de mes incisives... Qu'est ce qu'une rhizalyse? c'est tout simplement, la résorption partielle ou totale physiologique ou pathologique de la racine dentaire due à un traitement orthodontie trop forte ou un choc violent. (voir photo ci-dessous de ma rhizalyse)


Donc l'orthodontiste me prévient que l'on peut tenter un nouveau traitement orthodontie mais que s'il se passe quelque chose avec cette dent, elle ne la prendra pas en charge. Sur le coup, j'ai réfléchi et réfléchi, je me suis dit ça ne peut pas se terminer comme ça et j'ai pris la décision de remettre un appareil dentaire, et tant pis si elle tombe, je ferai au pire un implant dentaire mais c'est toujours préférable qu'elle tienne le coup!

___En février 2013, rendez-vous chez le chirurgien pour qu'il analyse mes mâchoires et tout ce qui ne va pas. Il me parla donc d'un élargissement de la mâchoire supérieure et d'un pivotement de la mâchoire inférieure. En gros, ce qu'il veut dire c'est que ma mâchoire du haut n'est pas assez large et la mâchoire du bas n'est pas bien placée ce qui fragilise mes incisives. En même temps, il m'annonce qu'il m'enlèvera ma seul dent de sagesse. Après ça, rendez-vous chez l'orthodontiste pour la pose d'un second appareil dentaire mais cette fois-ci, c'est les Damons. Les damons sont plus faciles à utiliser, elles ne bénéficient pas d'élastiques pour maintenir la bague et les dents sont plus libres! Honnêtement, j'adore cet appareil dentaire contrairement au premier qui m'a littéralement tué mes dents. Certes avec les damons, il y a des douleurs mais beaucoup moins que les appareils dentaires traditionnels ! Donc chaque mois, l'orthodontiste me changeait l'arc qui était de plus en plus épais. 

___En décembre 2013, l'orthodontiste estime enfin que je puisse reprendre rendez-vous avec le chirurgien pour savoir si les empreintes sont bonnes et qu'il peut enfin planifier une date d'intervention.  En février 2014, j'ai rendez-vous avec le chirurgien, il analyse mes empreintes et il estime que mes dents sont en place et qu'on peut enfin prévoir la date d'intervention. La date d'intervention est prévu alors, pour le 27 mai 2014. Il m'a dit à priori, on fait juste le bas mais on verra avant l'intervention si les moulages sont bons ou pas. Après cette annonce, j'étais contente et j'avais tellement hâte de me faire opérer!! Il m'a quand même dit qu'on se verra 1 semaine avant car il lui fallait des empreintes plus récentes et des radiographies de mes mâchoires. Bref, je trouvais que les jours étaient longs, longs, longs... Comme d'habitude, mon orthodontiste me change les arcs chaque fois en mettant également des chainettes pour boucher les espaces que j'ai entre mes dents. 

___Durant le mois de mai, j'ai du avoir un anesthésiste car oui, c'est lui qui va m'endormir durant l'intervention et il doit doser les doses d'anesthésies. Après l'avoir vu, j'ai du faire 4 prises de sangs qui m'ont littéralement tué enfin, une femme m'a mal piqué d'un coté ce qui fait que j'ai eu un hématome, j'étais dégoutée! Le 19 mai 2014,  dernier rendez-vous avec mon chirurgien avant l'intervention, je l'ai vu que 10 min car il était débordé, je lui ai remis empreintes, lettre de l'orthodontiste et radiographies. 
Le 26 mai 2014 (la veille de l'intervention), j'avais rendez-vous avec l'orthodontiste le matin, pour qu'elle mette en place des crochets sur mes arcs ce qui va permettre de mettre les mâchoires avec des élastiques. C'est très désagréable car j'avais l'impression d'avoir une bouche hors norme ! 
Vers les alentours de 19h, je reçois une appel sur mon portable et je réponds donc. De l'autre coté de l'appareil, c'était mon chirurgien. Il m'informe qu'il a coupé les moulages (empreintes) et s'est rendu compte que mes mâchoires ne s'en boitaient pas du tout. Il me dit alors qu'il va faire comme il a dit la première fois, il va m'élargir également le haut sans toucher à mon nez car soit disant, mon nez est joli. J'étais un peu dégoutée parce que je me suis dit arf, ça veut dire que j'aurai plus de douleurs etc... Je me suis raisonnée et je me suis dit s'il a décidé ainsi c'est qu'il veut faire un bon travail. 


Voilà ce qui s'est passé avant le jour j, j'ai essayé de résumer mon histoire mais c'était pas très très facile !! 
Vous verrez par la suite, des photos et l'évolution de mes mâchoires.

0 commentaires